14 avr. 2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

La porosité des cheveux : Mais qu'est-ce que c'est ?

Connaître la porosité de ses cheveux est plus important que l'on croit. Je pense même que ça devrait être la toute première question que l'on devrait se poser quand on démarre une aventure capillaire car c'est vraiment le petit détail qui va faire que vous comprendrez beaucoup mieux vos cheveux.
Mais qu'est-ce que c'est la porosité ?
La porosité c'est la capacité de vos cheveux à absorber l'eau et la retenir . Il y en a trois sortes : faible , normal et élevée.
Image


Comme vous pouvez le voir sur la photo , la porosité des cheveux est liée à la cuticule , plus la cuticule est compact , plus la porosité de votre chevelure est faible , et plus la cuticule est ouverte , plus la porosité de votre chevelure est élevée.
Comment connaitre sa porosité ?
Il y a plusieurs test qui existe mais celui que je trouve le plus concret et facile à réaliser est le suivant:
Pour réaliser ce test vous allez avoir d'un verre d'eau et de quelques brins de cheveux. N'allez pas vous arracher les cheveux pour tenter cette expérience, vous pouvez simplement prendre les cheveux qui se trouvent dans votre peigne ou votre brosse. Pour une meilleure efficacité du résultat il faut que votre cheveux soit :
  • bien sec
  • sans aucun produit
  • bien propre
Une fois toutes ces conditions réunies vous pouvez commencer le test.
Mettez les brins de cheveux que vous aurez récolté au préalable et mettez le dans le verre d'eau. Patientez entre 3 à 5 minutes et observez ce qui se passe.
  1. Si les brins de cheveux restent à la surface : Porosité faible
  2. Si les brins de cheveux prennent du temps à descendre : Porosité moyenne
  3. Si les brins de cheveux sont descendus rapidement : Porosité élevée
Si vous avez une porosité faible :
Il va vous falloir beaucoup d'effort pour faire pénétrer l'hydratation dans vos cheveux car vos cuticules sont compact, ce qui veut dire que vos cheveux gardent difficilement l'hydratation. C'est ce type de cheveux qui est résistant aux procédés chimiques comme les permanentes ou encore les colorations. Evidemment comme vos cuticules sont déjà bien fermés vous n'avez pas besoin d'utiliser des produits avec un PH acide comme le rinçage au vinaigre de cidre, le rinçage au thé noir / café ou encore le rinçage à la bière. Ces procédé sont inutiles car elles ont pour but de refermer la cuticule des cheveux mais la votre l'est déjà, donc en plus d'être une perte de temps, c'est du gaspillage. Néanmoins ce type de cheveux adore la chaleur , car c'est la seule manière d'ouvrir les cuticules du cheveux. Donc toutes les sources de chaleur lorsque vous voulez faire pénétrer des soins dans vos cheveux sont indispensables, que ce soit un casque chauffant, un hair steamer, un bain vapeur ou encore le fait de garder du cellophane ou de l’aluminium sur sa tête 30 minutes au moins. L'avantage des cheveux à porosité faible c'est que une fois que vous réussissez à y faire pénétrer l'hydratation dans vos cheveux , elle y reste un bon petit moment.
Conseil soin :
  • Favoriser les huiles légères comme : l'huile de coco, l'huile d'avocat, l'huile de noisette, l'huile d'argan, l'huile de jojoba
  • utiliser des produits à base d'eau
  • Les poudres indiennes comme le Brahmi , le hénné neutre ou la poudre d'amla
  • Dernier rinçage à l'eau tiède ( et non froide !)
  • Favoriser les bains d'huiles et les masque
  • hydratation  + scellage avec une huile tous les jours ( au moins une fois par jour )
  • Le steamer est votre meilleur ami


Si vous avez une porosité moyenne :
Vos cheveux n'ont pas de problème d'hydratation , car ils ont les cuticule assez ouverte pour y faire pénétrer l'hydratation mais pas trop ouverte non plus pour pouvoir garder l'hydratation qu'il lui faut. Continuez à faire des soins réguliers pour ne pas abimer vos cheveux et modifier leur porosité.
Si vous avez une porosité forte :
Vos cheveux n'ont aucune capacité à garder l'hydratation dans les cheveux. L'hydratation y penètre facilement mais elle n'y reste pas . Cela peut être dû  aux permanentes ou encore aux défrisages. Les colorations prennent facilement sur ce type de cheveux , néanmoins l'éclat de la couleur s'estompera aussi vite. En gros les cheveux avec une porosité forte sont très endomagé et justement c'est ce type de cheveux qui à besoin de tout ce qui est eau de rinçage au vinaigre ou au thé noir car ce sont des produits très acide et leur acidité va refermer les cuticules. Donc pour vous tous ce qui est appareil chauffant ce n'est pas très utile vous devez surtout vous concentrer sur le fait de savoir comment conserver l'hydratation un maximum.
Conseil soin :
  • favoriser les soins protéinés du type Aphogee (1 à 2 fois par mois)
  • Utiliser des huiles épaisses pour sceller pouvoir garder son hydratation le plus longtemps ( ricin , karité, ..)
  • Utiliser des shampoings avec un PH doux
  • Hydrater ses cheveux 1 à 2 fois par jours


Voilà , avec toutes les informations que je viens de vous donner il n'y a pas de raison que votre aventure capillaire ne démarre pas bien ! J'espère vraiment que cette article vous aura aidé et n'hésitez pas à me poser toutes vos questions ou remarque en commentaire. Ca m'interesserait aussi beaucoup de connaitre votre porosité aussi et quel type de cheveux vous avez . :)
Je vous fais de gros bisous !!!

article écrit le 22/03/14

2 commentaires:

  1. Cet article m'a beaucoup aider. Je vais inclure le vinaigre de cidre dans ma nouvelle routine capillaire.
    Merciiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as quel porosité ? Contente que mon article ait pu t'aider :)

      Supprimer